En quelques mots…
La sophrologie
Après différents voyages à travers le monde, le neuropsychiatre Alfonso Caycédo, en quête de solutions efficaces créé dans les années 60 une méthode inspirée et condensée de différents courants : Yoga, hypnose, Zen Japonais, médiation, Phéménologie existancielle, méthode Couet, Vittoz.
Dabord dispensée par les médecins, utilisée par les militaires, puis par les sportifs de haut niveau, la sophrologie s’est démocratisée cette dernière décennie pour s’élargir au grand public. Elle offre une réponse à un malaise sociétal, en permettant à chacun de vivre son contexte de la meilleure façon qui soit.
C’est à travers des outils simples et non moins efficaces (la respiration, le relâchement des tensions corporelles, le focal sur le positif), que le sophronisant pourra facilement s’approprier la méthode afin de l’utiliser partout, tout le temps.
Il s’agit d’une thérapie dite brève, qui permet à tout un chacun d’améliorer sa qualité de vie, sa relation à soi, et aux autres.
Une technique qui repose sur 3 piliers :
La respiration
Seule fonction du système autonome que nous pouvons piloter, la respiration est un outil doté d’un incroyable potentiel.
Bien maîtrisée, elle agit sur la fréquence cardiaque, la tension artérielle, les tensions musculaires, l’élimination des déchets, la digestion… Reprendre le contrôle de sa respiration, c’est reprendre le contrôle de sa vie, en ralentissant le flot des pensées et en s’ancrant dans le moment présent.
La détente corporelle
Sous l’effet du stress, des tensions musculaires s’accumulent et se cristallisent dans des zones du corps qui deviennent douloureuses. La décontraction musculaire permet de prendre conscience de ces tensions, physiques et mentales, afin de relâcher à la fois corps et esprit, et ainsi retrouver un équilibre général. En concentrant son attention sur les sensations du corps, on se libère de nos pensées envahissantes pour n’écouter que nos ressentis corporels qui guident nos choix avec justesse.
L’imagerie mentale
Notre corps ne fait aucune différence physiologiquement entre ce que nous vivons réellement et ce que nous nous visualisons en train de faire. Les effets que peuvent provoquer nos cauchemars en sont le meilleur exemple ! Ainsi, lorsqu’un évènement nous angoisse, le fait de visualiser son déroulement de manière positive, nous permettra d’aborder plus sereinement cet événement, notre cerveau ayant enregistré dans sa mémoire que nous l’avons déjà réalisé positivement.
La sophrologie est accessible à tous — enfants, adolescents, adultes, séniors – et s’adapte à chacun en fonction de son âge, sa mobilité, ses problématiques et ses objectifs. Elle peut être pratiquée en groupe ou en individuel, en position assise ou debout, et dans certains cas, allongée. Elle ne nécessite ni tenue, ni matériel particulier.
Une difficulté ?
discutons-en!
Prendre RDV
Incubateur d’équilibre, catalyseur d’harmonie
Laetitia Chazal, Sophrologue , Préparatrice mentale