Ma méthode

Mes outils

le coaching, La Sophrologie & les lois de la relations

La préparation mentale

Le but

Ensemble, nous déve­lop­pons et entrai­nons les habi­le­tés men­tales vous per­met­tant de conser­ver votre état opti­mal de bien-être et de per­for­mance en toute cir­cons­tance.
L’objectif : Vous rendre autonomes.

Prin­ci­pales thématiques :

Ren­for­cer la confiance en soi et l’es­time de soi
Amé­lio­rer la concen­tra­tion et la foca­li­sa­tion
Gérer le stress et la pres­sion
Déve­lop­per la moti­va­tion et la per­sé­vé­rance
Amé­lio­rer la com­mu­ni­ca­tion et les rela­tions inter­per­son­nelles
Favo­ri­ser une atti­tude posi­tive et construc­tive face aux défis.

2 temps :
Lever freins, ce qui vous limite. Le stress, la mau­vaise ges­tion des émo­tions, les croyances limi­tantes etc…

Opti­mi­ser : Ren­for­cer vos qua­li­tés,  com­pé­tences, sin­gu­la­ri­tés. Vous ali­gner avec votre per­son­na­li­té profonde…

Parce qu’on ne construit pas des buil­dings sur des failles, mais sur des fon­da­tions solides.

Ce qu’il faut savoir : Il s’agit d’un métier non régle­men­té. Chaque pré­pa­ra­teur à une méthode qui lui est propre en fonc­tion des for­ma­tions qu’il a choi­si d’explorer pour accom­pa­gner l’humain dans sa complexité.

LE coaching

Le but

Il n’y a pas de changement possible sans prise de conscience.
Afin de favoriser la conscience de ce qui se passe en nous, de nos croyances, conditionnements, le questionnement et l’écoute active du coach permet au coaché d’orienter sa réflexion, de reconsidérer son cadre de référence.

En orientant son questionnement sur des expériences passées, ou des projections, futures, le coach va permettre au coaché d’identifier ses ressources. 

La Sophrologie

Le but

Créée par un neu­ro­psy­chiatre, d’a­bord dis­pen­sée par les méde­cins, uti­li­sée par les mili­taires, puis par les spor­tifs de haut niveau, la sophro­lo­gie offre une réponse en per­met­tant à cha­cun de vivre son contexte de la meilleure façon qui soit.

C’est à tra­vers des outils simples et non moins effi­caces (la res­pi­ra­tion, le relâ­che­ment des ten­sions cor­po­relles, le focal sur le posi­tif), que la per­sonne pour­ra faci­le­ment s’approprier la méthode afin de l’utiliser par­tout, tout le temps.

Il s’agit d’une méthode brève, qui per­met à tout un cha­cun d’amé­lio­rer sa qua­li­té de vie, sa rela­tion à soi, et aux autres.

Une technique qui repose sur 3 piliers:

La respiration 

Seule fonc­tion du sys­tème auto­nome que nous pou­vons pilo­ter, la res­pi­ra­tion est un outil doté d’un incroyable poten­tiel.
Elle agit sur la fré­quence car­diaque, la ten­sion arté­rielle, les ten­sions mus­cu­laires, l’élimination des déchets, la digestion… 
Reprendre le contrôle de sa res­pi­ra­tion, c’est reprendre le contrôle de sa vie, en ralen­tis­sant le flot des pen­sées et en s’ancrant dans le moment présent.

La détente corporelle 

Le stress, la frus­tra­tion peuvent créer des ten­sions mus­cu­laires qui s’accumulent et se cris­tal­lisent dans des zones un corps qui devient incon­for­table et qui va créer davan­tage de pen­sées néga­tives. La décon­trac­tion mus­cu­laire per­met relâ­cher les ten­sions phy­siques et men­tales, d’a­voir des gestes tech­niques plus fluides et justes. Détendre le corps et esprit, per­met de pré­ser­ver un équi­libre général. 

L’imagerie mentale 

Notre corps ne fait aucune dif­fé­rence entre ce que nous vivons dans le réel, et dans l’i­ma­gi­naire. Les effets que peuvent pro­vo­quer nos cau­che­mars en sont le meilleur exemple !
Modi­fier volon­tai­re­ment un com­por­te­ment qui s’est auto­ma­ti­sé avec les années, peut-être dif­fi­cile dans le réel. Visua­li­ser une autre alter­na­tive per­met­tra de créer de nou­velles connexions neu­ro­nales dans le cer­veau, afin d’emprunter un autre che­min pos­sible lorsque la cir­cons­tance se représente.

La loi de la relation

Gestion emotionnelle

 Neu­ros­ciences, com­mu­ni­ca­tion non vio­lente, édu­ca­tion posi­tive, approche Faber et Mas­lish, Isa­belle Fillio­zat, Cathe­rine Gue­guen … la nais­sance de mon pre­mier enfant il y a 15 ans m’a pous­sé à me for­mer dix années durant. J’ai acquis une solide com­pré­hen­sion du cerveau humain, des rela­tions humaines et des prin­cipes qui les régissent, des outils per­met­tant plus d’harmonie, dans la rela­tion à soi et aux autres. 

• Alpha­bé­ti­sa­tion et ges­tion émo­tion­nelle : les émo­tions dirigent chaque actions que nous menons. Nous aurions en moyenne 400 expé­riences émo­tion­nelles par jour. Com­prendre et recon­naitre nos émo­tions per­met de mieux se connaitre, recon­naitre ses moti­va­tions, ses besoins. Une bonne com­pré­hen­sion des émo­tions faci­lite les inter­ac­tions avec nos pairs, limi­tant les fric­tions et favo­ri­sant notre bien-être.

• Com­mu­ni­ca­tion asser­tive : nous sommes des êtres de rela­tion. Nous sommes per­pé­tuel­le­ment en inter­ac­tions. Savoir cla­ri­fier mes impres­sions, dire ce qui est impor­tant pour moi, affir­mer mes limites, mes besoins per­met de sor­tir de l’impuissance qui nous pousse soit à ne rien dire et à subir soit à explo­ser et s’en vouloir.

Une difficulté ? 
Discutons-en!