Les séances collectives permettent un accompagnement sur la durée, un travail en profondeur, en vue d’améliorer sa qualité de vie.
La pratique collective répondra à des problématiques communes. Si les séances sont collectives, l’expérience, elle, reste unique et propre à chacun. Les exercices évoluent au rythme du groupe, en fonction des retours de chacun. Constitué de 10 personnes maximum, le groupe permet de créer un lien particulier entre ses membres, toujours dans la bienveillance et le non-jugement, définit par un cadre.
Se consacrer un temps. Guider son souffle. Réduire le flot de pensées. Relâcher les tensions. Conscientiser son corps. Apprivoiser ses émotions, Découvrir ses besoins. Prendre conscience de ses qualités, de ses ressources, de ses valeurs. Développer sa confiance et son estime. Prendre conscience de ses potentiels, accroître son autonomie, sa responsabilité.
Développer sa flexibilité, son adaptabilité. Prendre du recul sur les critiques et les jugements. Accueillir les émotions de l’autre. Développer son empathie Accueillir avec objectivité les points de vue différents. S’affirmer, apprendre à poser ses limites.
Adopter une vision plus objective, en dehors de nos filtres et conditionnements. Sortir des croyances limitantes. Accueillir les imprévus. Relativiser, lâcher prise. Conserver sa confiance et sa sérénité en toute situation. Accroître son optimisme, son enthousiasme et sa gratitude.
Les séances se déroulent en 3 temps :
Le feedback : chaque séance débute avec un retour d’environ 15 mn : un mot, un ressenti, un sentiment, une émotion, une prise de conscience. Ceci me permet d’ajuster la séance prévue en fonction de là où le groupe en est.
Le corps de séance : sophronisation (détente musculaire du corps guidé par ma voix qui pour obtenir la détente psychosomatique et induire l’état de conscience modifié), relaxations dynamiques (stimulations corporelles synchronisées à la respiration), visualisations positives.
Phénodescription : retour sur le vécu de la séance, afin d’en faciliter la prise de conscience. (Non obligatoire, il est riche, car le partage de certains permet la prise de conscience des autres.)
En séance collective, un cadre strict de confidentialité, de non jugement et de bienveillance est posé, permettant les échanges dans la confiance.
Constituez votre groupe !
Vous avez envie de vous retrouver entre collègues, parents, amis, une fois par semaine à travers un moment conviviale pour évoluer et cheminer ensemble ? partir de 6 participants, vous pouvez composer votre propre groupe.
Incubateur d’équilibre, catalyseur d’harmonie
Laetitia Chazal, Sophrologue , Préparatrice mentale