Alors qu’ils ont cette capacité naturelle à vivre pleinement l’instant présent, à s’émerveiller des choses simples et éprouver de la gratitude, les enfants sont soumis très tôt au rythme effréné, au stress d’une vie hyperactive, sans avoir les outils pour le gérer. La sophrologie leur donne les outils pour bien vivre son rapport à soi, aux autres et au monde afin de conserver un bon équilibre général malgré les tempêtes à traverser.
Des séances individuelles, pour régler une problématique particulière : anxiété, timidité, agitation, trouble de la concentration, phobie, accompagnement des DY, agressivité, échec scolaire, manque de confiance en soi, de motivation etc…
Des séances ludiques de groupe, autour de thématiques propres aux particularités de leur âge, pour leur permettre de s’approprier la méthode pas à pas. Le programme se construit en fonction des échanges, de la progression et des problématiques soulevées par le groupe. La bienveillance, l’empathie et le non-jugement sont au cœur du cadre déposé ensemble.
A cet âge-là, les enfants ont besoin de bouger. Les séances sont ludiques. La respiration, l’ancrage, la concentration, le schéma corporel, la détente musculaire, les sensations, les émotions, tout passe par le jeu : jeux de société, jeu dans l’espace, cartes, dessins, coloriage de mandalas, comptines…
Arrivés à l’école primaire, les enfants font face à de nouveaux apprentissages en tant qu’élèves. Ils se confrontent à leurs appréhensions, leurs premiers échecs. Socialement, ils vivent leurs premiers amours, conflits, trahisons ou rejet. Autant de situations qui peuvent les atteindre fortement. Dans un format adapté à leur âge, la sophrologie leur apprendra à gérer leurs émotions, leur stress, se détendre, percevoir les sensations de leurs corps, se focaliser sur le positif et prendre conscience de leurs pensées pour mieux se concentrer.
Les séances sont similaires au séances adultes, mais les thématiques sont propres aux problématiques de leur âge, lié à la construction de leur image, leur identité, leur rapport aux autres, les examens…
Incubateur d’équilibre, catalyseur d’harmonie
Laetitia Chazal, Sophrologue, Préparatrice mentale